Nos Services

Fort de l’expertise de son équipe, Enviro Écocrédit s’est positionnée comme une conseillère aguerrie afin d’aider les entreprises à tirer profit des débouchés qu’offre le marché du carbone. Grâce à une approche intégrée, Enviro Écocrédit permet à de nombreuses organisations de respecter leurs obligations réglementaires ou de percevoir des revenus provenant de la vente des crédits de carbone sur le marché volontaire.  

Notre approche est appréciée autant de nos clients des secteurs privés que public. Nous offrons un service « clé en main » allant de la quantification des émissions ou des réductions de GES, en passant par l’accompagnement pendant le processus de validation/vérification jusqu’à l’enregistrement du projet.

Transaction d'achat et de vente de crédits de carbone

Leader en finance climatique, Enviro Écocrédit se différencie de la compétition par sa capacité à transiger un volume important de crédits écologiques. Enviro Écocrédit cumule les fonctions d’opérateur de marché, d’aggrégateur et contrepartiste pour le compte de clients vendeurs ou acheteurs. L’équipe de négociation a transigé plus de 1,3 million de crédits de carbone sur le marché volontaire au Canada et aux États-Unis, ce qui fait de Enviro Écocrédit l’un des plus important négociant en commodités environnementales au Canada.

La problématique des changements climatiques nous interpelle tous. Ces effets se font déjà sentir soit en termes de dérèglements météorologiques ou par la disparition d’éléments de la biodiversité. Ces effets ont un coût environnemental mais aussi économique. En réponse à cette nouvelle réalité, Enviro Écocrédit propose de gérer les prélèvements effectués sur l’environnement : autant air, eau que biodiversité par un marché des crédits écologiques.

Quantification des gaz à effet de serre

L’équipe qui compose Enviro Écocrédit fait office de pionnière en matière de prestation de services de quantification de gaz à effet de serre au Canada. Les experts de Enviro Écocrédit ont réalisé plus d’une centaine de quantifications d’émissions et de réductions de GES pour le compte de clients dans les secteurs du transport, de la gestion des matières résiduelles, de l’immobilier et de l’agriculture.

L’équipe de professionnels de Enviro Écocrédit a su développer des solutions afin d’optimiser le processus de collecte d’informations et identifier les sources et la quantité d’émissions que produisent les différentes activités industrielles.

Marché réglementé

  • Réalisation du bilan d’émissions de GES selon les critères établis par le gouvernement provincial et fédéral.

  • Quantification des crédits pour réduction hâtive.

  • Administration et enregistrement de la déclaration obligatoire.

Marché volontaire

Réalisation d’un bilan d’émission de GES en regard des standards internationaux reconnus :

  • ISO 14064.

  • GHG Protocol.

  • Global Reporting Initiative (GRI).

  • Carbon Disclosure Project.

  • Verified Carbon Standard (VCS).

  • Gold Standard.

  • Climate Action Reserve (CAR).

  • American Carbon Registry.

Formation

Le crédit de carbone est une nouvelle classe d’actifs. Dans les années à venir, il constituera un passif ou un actif pour plusieurs organisations. En effet, le Ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte aux Changements climatiques (MDDELCC) prévoit une valeur du marché québécois de 2,4 milliards de dollars canadiens d’ici 2020. Les cadres supérieurs et gestionnaires doivent donc acquérir des compétences spécifiques afin d’être habilités à répondre à la nouvelle dynamique.

Formation adaptée à la réalité des gestionnaires d’aujourd’hui

Afin de permettre au plus grand nombre de gestionnaires d’obtenir des compétences spécifiques au marché du carbone, des formations spécialisées de courte durée sont offertes en entreprise et pour les organismes sectoriels et professionnels.

Formations disponibles :

  • Initiation aux marchés du carbone.

  • Élaboration et négociation d’un contrat de vente et d’achats de carbone.

  • Administration des transactions et des registres.

  • Évaluation des actifs environnementaux.

  • Fiscalisation des transactions.

  • Cautionnement, garantie et assurances.

Gestion des registres

Enviro Écocrédit accompagne ses clients dans l’enregistrement de projets sur des registres reconnus comme le Registre des GES ÉcoProjetsMD et Markit ou Verified Carbon Standard (VCS).

Évaluation d’actifs environnementaux

Les attributs environnementaux, notamment les crédits de carbone, sont devenus une classe d’actifs ou un passif en suspens dans la nouvelle économie fondée sur de faibles émissions de GES. Enviro Écocrédit offre un service professionnel et indépendant d’évaluation des actifs écologiques et peut émettre une opinion sur la valeur d’un portefeuille d'attributs environnementaux en se servant de plusieurs méthodes d’évaluation comme le coût, la valeur marchande ou la valeur de rendement. Selon les besoins du client, l’évaluation peut être faite conformément à la norme Uniform Standard of Professional Appraisal Practice (USPAP). Nos évaluateurs sont membres d’organisations reconnues aux États-Unis comme l’American Society of Appraisers (ASA) et la Enviro Association of Independent Fee Appraisers (NAIFA).